Honeymoon – Le Fjord et les baleines

Nous nous retrouvons maintenant sous la pluie dans la baie de Saguenay. Les premières visites nous laissent un peu dubitatifs. La pyramide des Ha ! Ha ! en est un bon exemple. Son nom signifie « impasse » ou « cul de sac » en vieux français et décrit la situation portuaire du coin. La sculpture est un souvenir des inondations de 1996 particulièrement dévastatrice et ses 21m sont recouverts de 3000 panneaux « cédez le passage ».

P1050132

Ensuite, nous nous rendons au musée du Fjord. La première visite guidée est sur les monstres marins et est intéressante grâce à un guide très accessible et qui rend son exposé ludique. Ensuite, une exposition nous explique la diversité de la faune du fjord. Les anecdotes de la guide nous font sourire, habituée qu’elle est à pêcher dans des trous de glace l’hiver. Tant qu’à être là et vu le temps moyen, nous profitons rapidement de deux mini expo : une sur les insectes et une sur les hommes et femmes importants de la région.

Etape suivante : Chicoutimi. Le mauvais temps nous restreint de nouveau à l’intérieur des musées avec l’histoire de la région, entre autre celle d’Arthur Villeneuve (peintre), de la Pulperie (industrie de la pâte à papier) et l’évolution des jouets. C’est un grand moment de nostalgie pour Thomas, entre les super nes et autre consoles de jeux. Il re découvre même une intellevision ! 

A la sortie nous rencontrons le fils d’Arthur Villeneuve, lui même peintre… nous ne comprenons pas tout ce qu’il raconte à cause de son accent mais c’est amusant ! Nous ne lui disons pas que nous avons trouvé « spéciales » les oeuvres de son père (le don de ce dernier s’est révélé à 47 ans en peignant sur ses meubles et murs).

La soirée se conclue dans un restaurant prometteur mais décevant avec une attente bien longue pour des pâtes trop cuites. La serveuse en tiendra compte dans l’addition. Ce qui ne nous empêchera pas d’aller prendre notre dessert au .. MacDo.

P1050141

Notre périple nous mène ensuite aux Escoumins, plus précisément à Tadoussac. Nous nous installons dans un Condos Natakam, chalet tout équipé donnant sur l’embouchure du fleuve Saint Laurent. La vue est superbe ! Nous visitons la ville, puis un centre d’interprétation des mammifères marins… il s’agit d’une exposition de sensibilisation et d’un court film sur les baleines, bélugas, etc. fait par des chercheurs. Tout ce que nous espérons voir dans notre croisière ! Pour finir la journée, nous crapahutons dans les rochers et Thomas aperçoit au loin de gros animaux : les fameux bélugas ? plus probablement des marsouins.

P1050149

Le lendemain, nous nous levons à 7h, impatient de rejoindre l’embarcadère pour la croisière des baleines aux Bergeronnes. Malheureusement, une épaisse brume recouvre tout. Pour passer le temps, nous allons voir une exposition d’archéologie et de taxidermie… et nous dormons dans la voiture. De 9h à 14h, le temps est long et le ciel reste couvert.

P1050207

L’attente en vaut cependant la peine car nous pouvons enfin nous équiper et monter dans le zodiaque avec une dizaine d’autres touristes. Très vite, 2 rorquals moyens se montrent (il faut savoir qu’ils ont une taille équivalente à 2 autocars et 1 voiture accolés et pèsent de 40 à 60 tonnes). La rencontre est d’autant plus impressionnante qu’ils ne sont qu’à quelques mètres de nous. Plusieurs marsouins jouent régulièrement autour du bateau et nous devinons au loin une baleine à bosse.

P1050200

Nous prenons ensuite le bac vers le Sud et nous nous installons dans une auberge très cosy (du Laura Ashley du sol au plafond, presque étouffant). Nous dînons en ville, en terrasse, et nous nous remémorons les moments forts de cette sortie en mer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s