Honeymoon – Le parc national de la Mauricie et ses environs

Changement de décor pour 4 jours : nous rejoignons le parc national de la Mauricie au Québec. Notre hôtel se situe au bord du lac-à-l’eau-claire au bout d’une route non goudronnée. Notre chambre donne sur le lac. Nous empruntons des vélos pour une courte balade. Tout y est paisible et incite au repos. 

img_0353

Le lac-à-l’eau-claire

Le 2ème jour, nous allons jusqu’à la ville de « Trois-rivières » après un solide petit déjeuner à l’anglaise. Les oeufs brouillés et le bacon sont délicieux et les muffins sont énormes ! sans parler du pain perdu frais… bref, nous sommes prêts pour une journée culturelle au Musée de l’art populaire québécois. Ce genre d’endroit ne nous intéresse pas facilement (nous y sommes un peu par défaut au début) mais celui-ci nous conquiert rapidement : exposition « sur le chemin des légendes » , une autre sur le cerveau et la mémoire, une autre encore sur l’histoire criminelle du Québec, une de plus sur les pratiques funéraires au Québec et enfin deux plus petites sur un artiste local et pour les enfants autour d’un vaisseau spatial. L’ensemble est varié et interactif.

Pour finir, nous visitons la Vieille Prison qui a peu près un siècle et demi et est fermée depuis le milieu des années 80. La visite est passionnante avec un guide qui a connu la prison alors qu’elle était encore en activité… Il agrémente donc ses commentaires de plein d’anecdotes croustillantes.

img_0354-1

La vue depuis notre chambre

Le jour suivant, le repos est notre maître mot : balade en vélo (écourtée car Marie a trop mal aux fesses), pédalo sur le lac, après-midi à la plage du lac où l’eau est bel et bien claire mais fraîche.

En fin d’après-midi, nous partons avec un guide pour observer des ours et des castors. Pour commencer, nous nous installons dans une petite cabane près d’un site où ils nourrissent régulièrement les ours. Au bout de 10 minutes, une ourse et ses 2 petits débarquent pour grailler du maïs et du poisson. Même si nous sommes à 30m, le spectacle est saisissant ! un renard profite également du festin…

b22811e9-04d0-4225-991e-fbfdd4e68d88-1

Nous tendons l’oreille pour décrypter les explications de notre guide qui parle québécois avec un très très fort accent. Nous comprenons tout juste qu’il a amené des branches de l’arbre préféré des castors pour les attirer. Nous le suivons donc jusqu’à un lac où Thomas se retrouve à 1m de ces curieuses bêtes. Elles sont plus puissantes que leur taille ne le laisse imaginer. Nous avons de la chance car c’est la saison des moustiques et il n’y en a pas.

3c85c5eb-2719-47e4-87bb-921c0618881b-1

Nous rentrons les yeux pleins de nature et clôturons notre séjour avec un dîner de poisson frais et un verre de vin des glaces.

img_0360-1

Le lendemain, nous quittons l’hôtel (après avoir volé quelques muffins, ils sont trop gros et trop bons) pour une étape au lac-à-la-tortue : un hydravion nous attend. Un conseil, faites-le un dimanche comme nous. En effet, les survols sont interdits ce jour là donc les compagnies sont obligées de les transformer en expédition c’est-à-dire avec une pause sur une île. Nous nous imaginons dans Lost. A nouveau, notre guide parle avec un fort accent et nous ne comprenons pas tout à fait comment il chasse l’ours l’hiver (une histoire de restes et de congélateur) et quelles sont les différentes parties du parc que nous survolons. Mais il est très gentil et le temps est superbe.

img_0365-1

img_0366-1

9d9829aa-dabc-40e4-8784-4b598f67b015-1

Nous attaquons ensuite les 5h de route pour rejoindre Saguenay. Histoire à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s