Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Nous prenons la route aux aurores pour parcourir les 500 km qui nous séparent de Gananoque. A l’arrivée, check-in dans un motel « comme dans les films » et pique-nique dans le parc de la mairie. Nous attendons le départ de notre croisière : les milles îles n’attendent que nous.
Nous voguons de belles villas en belles villas jusqu’au château Boldt. Ce dernier étant en territoire américain, nous sommes soumis à un passage en règle à la douane : empreintes digitales, photos, visa, etc. Nous sommes heureux de peu : un cachet de plus sur notre passeport tout neuf !
Nous visitons pendant presque 2h cette magnifique bâtisse style autrichien de la fin du 19ème siècle. Le millionnaire George C. Boldt la fit construire par amour pour sa femme Louise mais la laissa inachevée lorsqu’elle mourut brutalement. Une histoire de conte de fées triste…
Nous ignorons si chaque île et ponton ont accueillis d’autres tragédies mais nous nous laissons aller à rêver à des histoires de riches familles comme celle de John Astor, mort sur le Titanic.
Nous passons une soirée tranquille au motel, à zapper sur les chaines de sport américaines et regarder les monster truck.
Et maintenant, Ottawa nous voilà !
La ville nous séduit avec son Parlement qui domine du haut de la colline et ses gardes à cheval. La visite guidée est de grande qualité et ce n’est pas seulement parce qu’elle est gratuite et en français. Notre guide est drôle et pédagogue. Nous sommes attentifs tout du long grâce aux anecdotes et défis lancés.
Nous recommandons vivement la découverte de ce bâtiment exceptionnel pour découvrir « le coeur du Canada », sa Bibliothèque, son Sénat, l’histoire de son drapeau, etc.
Notre journée se complète avec la découverte d’une « food court », d’un Tim Hortons, du canal Rideau, etc. Nous flânons ainsi jusqu’à la soirée au marché By, en particulier dans un restaurant mexicain. Les serveurs sont super. Il faut dire qu’ils sont payés au pourboire donc ils sont aux petits soins. Ils nous renseignent sur les us et coutumes et nous ne rentrons pas tout à fait droit après un trio de margaritas. La colline est aussi très belle la nuit avec un spectacle sons et lumières…