Lors de nos vacances cet été, nous avons passé une semaine dans le chalet familial aux Houches. Anne et Jeff nous ont rejoint et j’ai pu faire quelques randonnées avec eux. Après un échauffement sur l’Aiguillette des Houches (2 285 m et environs 800 m de dénivelé), il est temps de faire une vrai rando : La traversée de la Vallée Blanche !
Jeff avait très envie de faire une randonnée sur glacier, et cela tombe bien, il y a l’embarras du choix dans le massif du Mont-Blanc. Après s’être renseigné à la compagnie des guides de Chamonix, nous avons réservé un guide de haute montagne pour effectuer la traversée de la Vallée Blanche. C’est une randonnée accessible pour ceux qui n’ont jamais marché sur glacier. L’itinéraire passe par le glacier du Géant et relie l’aiguille du Midi (3 842 m) à la pointe Helbronner (3 462 m).
Munis de crampons, piolets et baudriers, le rendez vous est fixé pour le lendemain à 7h au téléphérique de l’aiguille du Midi. J’ai beau être matinal, j’ai mal.
Le temps de prendre les billets, de monter à l’aiguille du Midi grâce au téléphérique, il est temps de s’équiper !
Et c’est parti pour le passage un peu délicat : la descente de l’arête de l’Aiguille du Midi, un chemin étroit de 50 cm où l’on a d’un coté le glacier du Géant 500 m plus bas, et de l’autre côté Chamonix 2 500 m plus bas.
Voici une petite vidéo trouvé sur Youtube pour vous donner un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=UbC3DYw4DZs
Fastoche non ?
Une fois l’arête passée, la première partie de la randonnée commence par une descente vers le glacier du Géant, de quoi bien profiter du panorama exceptionnel qui s’offre à nous.
La marche en crampons est assez aisée, même si par un manque d’attention, je me retrouve sur les genoux et cela provoque la perte de mon cache objectif qui doit être encore en train de glisser/rouler sur le glacier ou dans une crevasse.
Le silence que l’on a la-haut est assez impressionnant. On a vraiment l’impression d’être tout petit, perdu dans cette grande étendue de glace.
La remontée vers la pointe Helbronner commence ensuite, c’est raide ! Le guide impose un rythme régulier et comme nous sommes à plus de 3 000 m, j’avoue en avoir un peu bavé.
Une fois arrivés, il est temps d’enlever tout notre équipement, et d’aller boire un verre bien mérité ! En attendant le télécabine du retour, nous profitons de la terrasse pour avoir un beau panorama sur la face italienne du Mont-Blanc (qui tout chauvinisme gardé est quand même moins belle que la face française).
Apres une bonne heure d’attente, nous pouvons regagner l’Aiguille du Midi et profiter du panorama via le télécabine.
Un rapide passage pour admirer le point de vue vers la vallée, et nous prenons le téléphérique pour redescendre.
Il est 14h30, nous sommes un peu fatigués et avons un peu faim, mais vraiment satisfait de cette belle ballade. Nous en avons pris plein et les yeux. C’est vraiment cool la haute montagne !
Prochain objectif, faire un 4000 ! Le Mont-Blanc du Tacul (4 248 m) peut-être ?
Merci à Jeff à qui j’ai piqué quelques photos.
Pour tous renseignements, le mieux est d’aller à la compagnie des guides de Chamonix qui se trouve place de l’église, ou sinon sur http://www.chamonix-guides.com/