Notre périple normand se poursuit cette fois-ci dans le Calvados à Colleville-sur-mer. J’avais particulièrement envie de visiter le cimetière américain, lieu de recueillement situé sur l’un des sites du débarquement allié du 6 Juin 1944, tout près d’Omaha Beach.
Plus de 9000 tombes sont présentes sur près de 70 hectares. Le cimetière a été achevé en 1956 après le regroupement des soldats enterrés sur la plage de Vierville avec ceux des autres fronts.
Après avoir passé quelques temps sur le site, nous n’en sortons pas indemne. Le poids de l’histoire est sur nos épaules, au milieu de cet alignement presque sans fin de stèles de marbre blanc.
C’est fou comment autant d’hommes ont pu aller sacrifier leurs vies en Europe, à des milliers de kilomètres de chez eux, au nom de la Liberté.
Nous avons ensuite emprunté l’escalier qui permet de descendre sur la plage d’Omaha. Arrivés sur le sable, nous nous rendons compte de ce qu’a du être l’enfer de cette remontée sous le feu allemand. Une table d’orientation permet de bien visualiser l’ampleur du débarquement et des forces déployées ce 6 juin 44.
Avant de partir, nous sommes remontés pour visiter le Visitor Center, qui avec ses expositions, films et photos, permet de bien comprendre le gigantisme de l’opération Overlord et son déroulement. A ne pas louper.
Si vous voulez aller plus loin et bien comprendre le D-day et ses enjeux, je conseille fortement le site http://www.dday-overlord.com . Extrêmement complet, vous y trouverez des cartes, la chronologie, des témoignages etc.
Si vous vous intéressez à cette période de l’histoire, le cimetière américain et son Mémorial sont des lieux incontournables. Vous ne pouvez pas aller voir les plages du débarquement sans y passer.