Les falaises d’Etretat

Falaise d'aval

Etretat – Falaise d’aval

Etretat est une petite station balnéaire située sur la côte d’Albâtre. Ses falaises l’ont rendue célèbre et je crois que selon les guides, ses roches abruptes font partie des 5 lieux à visiter en France. Ceci explique la grande affluence, quelque soit le temps … Même un 1er Mai nuageux ou pluvieux, il faut s’attendre à avoir du monde !

Il faut dire que ses falaises de craie sont très impressionnantes et culminent à 75 mètres (côté aval) et 84 mètres (côté amont). Le panorama est somptueux.

Petit conseil pratique, n’entrez pas en centre ville pour vous garer, il y a très peu de places. Visez plutôt la « Route du Havre » près du golf pour vous garer. Vous y trouverez un parking plus important.

01052015-IMG_2333

Nous nous sommes d’abord dirigés vers la falaise d’aval. A marée basse, nous avons ainsi pu accéder au « trou à l’homme ». Regardez bien les horaires de marées pour ne pas vous faire piéger. Vous seriez coincé pour les 6 prochaines heures ! Soyez prudent car la roche mouillée par les embruns est recouverte d’algues et donc terriblement glissante.

L'Arche et l'Aiguille

L’Arche et l’Aiguille

Nous avons poursuivi notre balade vers la Manneporte, qui pour moi ressemble à un éléphant géant qui plonge sa trompe dans la mer…

La Manneporte

La Manneporte

Nous avons ensuite emprunté le chemin qui remonte vers le haut des falaises. Attention, c’est quand même assez raide, parfois proche de l’escalade. En effet, certains passages nécessitent de se hisser à l’aide d’une corde. Les talons ou les tongs sont donc à proscrire … C’est le passage aventure de la balade !

01052015-IMG_2383

Une fois en haut, nous dominons l’Arche et l’Aiguille. Le même panorama est ainsi complètement renouvelé. Nous redescendons ensuite tranquillement vers le centre ville.

L'Arche et l'Aiguille

L’Arche et l’Aiguille

En passant, nous longeons le Golf d’Etretat que je ne désespère pas de faire en entier un jour. L’année dernière, une tempête nous avait fait renoncer au 8ème trou, trempés jusqu’aux os et recevant sur le nez une pluie tombant à l’horizontale !

Golf d'Etretat

Golf d’Etretat

Le soir, nous avons dîné au très beau restaurant « The Dormy House »04052015-0755_001
La salle panoramique donne sur les falaises. Même si la déco est un peu vieillotte, les menus à 35€ et 40€ sont excellents. Je ne suis pas critique gastronomique mais le chef offre des plats bons et beaux. En revanche, pensez à réserver car c’est vite complet. Et pensez à demander à être proche du panorama sinon vous risquez de vous retrouver un peu loin dans le fond de la salle.

The Dormy House
Route du Havre, 76790 Étretat
Tel :02 35 27 07 88
http://www.dormy-house.com/

Quand nous reviendrons à Etretat, si le temps le permet, j’ai très envie de monter en haut de la falaise d’Amont, près de la chapelle Notre Dame de la garde. Je prendrai des photos au coucher du soleil. Cela doit valoir le coup d’œil, non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s